LA RÉSIDENCE DES MÉMOIRES
Résidence des mémoires
- IMPLANTATION : DUBAÏ, UAE
- MISSION : COMPETITION – CONSTRUCTION
- CALENDRIER : 2023 – 2024
- Surface : 4844 pi2 / 450 m2
Résidentiel
État d’avancement
Compétition
Le profilage de l’habitat
Dépassant le lien essentiel à la fonction, cette architecture est accordée avec son milieu (mésologique). Elle s’inscrit dans l’espace et le temps selon une approche écologique, technique et symbolique soutenable en s’appuyant notamment sur le bioclimatisme, les qualités sensibles et environnementales des matériaux naturels, les techniques et les savoir-faire locaux et sur les usages des hommes qui l’habitent. Le projet, conçu dans un souci d’économie de matière et d’énergie, ainsi produit, préserve la singularité et la diversité des territoires physiques et des expressions culturelles dans lesquels il prend corps.
Hiérarchisation spatiale
Le parti architectural que nous proposons pour l’habitation vise à répartir les espaces de rencontre et de socialisation sur tous les niveaux de manière à habiter et à animer toutes les strates du bâtiment. A chaque étage, aussi bien dans le volume du rez-de-chaussée que dans son volume supérieur, une nouvelle interface avec des degrés d’intimité est proposée. Nous avons mis en place une hiérarchisation spatiale entre les espaces servants dissimulés des espaces servis et les espaces sociales ou de réceptions opposés aux espaces plus intimes. L’expérience de la villa devient donc un parcours riche alternant entre projection et introversion.
Le parcours architectural
C’est par la recherche du parcours que le plan va prendre sa dimension vitale qualitative. Tout plan par la position des portes et des passages, crée des successions d’espaces. Au lieu d’être laissé aux seules exigences d’usages, ce défilement de situations successives va être soumis à des interactions nouvelles : celles des émotions perçues. Ces séquences successives, lors de la déambulation, sont porteuses d’un ressenti, d’une perception et doivent aussi participer à un ensemble. Les relations de séquence à séquence conduisent à d’autres sensations. Elles sont à prévoir dans une suite en cohérence ou en contraste. Notre proposition se veut ainsi une succession de séquences chaleureuses, planifiées et contrastées.
Géométrie et texture matérielle de l'ensemble
Deux idées maîtresse ont guidé le développement de la géométrie proposée ainsi que la texture générale de l’ensemble. Dans un premier temps, afin d’ajouter de la profondeur au projet, nous avons souhaité conserver une partie de l’âme des constructions vernaculaires traditionnelles présentes à dubai. Pour n’en nommer qu’un l’héritage house de dubai témoigne de la mémoire et du patrimoine bâti de ces lieux. Ainsi nous proposons par exemple de réemployer une technique de construction et une texture naturelle similaire : la terre crue (issue du site d’implantation) et de la mettre ainsi en contraste avec des détails contemporains simples et précis. Afin de poursuivre cette idée d’héritage symbolique, au niveau de l’enveloppe, nous souhaitions réinterpréter les drapés traditionnels, léger et de couleur pales, communs dans ces régions chaudes. Pour se faire nous proposons de travailler des systèmes de brise-soleils légers, contemporains et blancs pour contrôler et minimiser l’impact climatique dans l’habitation. Nous avons également développé un système de double peau à l’étage agissant comme un filtre sensuel et délicat. Certains espaces de réception comme les majlis, eux, seront agrémentés de voile léger, générant ainsi un filtre d’intimité élégant et sobre tout en gardant les espaces à l’ombre et au frais.
Dans un second temps, nous avons opté pour une géométrie simple composée de volumes superposés en strates. Le projet se décompose en 3 zones distinctes. Dans la première zone, au rez-de-chaussée, nous retrouvons les espaces de services, ainsi que le garage double/stockage et les chambres du chauffeur et de la femme de ménage. Ensuite, dans la seconde zone, toujours au rez-de-chaussée, nous identifions le volume principale des espaces de vie et de partage (salon, salle-à-manger, cuisine), et deux espaces séparés du volume du rez-de-chaussée que sont le majlis et une suite indépendante. Enfin la dernière zone est celle des chambres, bureaux et boudoir, plus intimes, à l’étage. De manière générale cette stratégie, permet de minimiser la monumentalité de l’ensemble et de favoriser le rapport au site et à son paysage qui constitue la pierre d’assise du projet tout en hiérarchisant les espaces.
Les deux entrées
Ce plan cruciforme dans lequel la hiérarchisation des espaces se met en place, offre une grande perméabilité, d’abord par les corridors de services ombragés qui le ceinture, mais également par la possibilité qu’il offre aux habitant de pourvoir recevoir des invités à travers une seconde entrée, détachée du milieu de vie quotidien et qui valorise l’architecture de la villa et sa relation au paysage.
Confort des usagers
Une attention particulière a été portée au confort des usagers. Par une fenestration abondante et une planification judicieuse des espaces, l’apport en lumière naturelle du projet est grandement bonifié et favorisera les activités et les interactions pour tous. Les multiples vues sur l’extérieur, tout comme celles en croisé entre les étages, amélioreront également l’orientation et l’expérience des usagers.
Végétation et îlots de chaleur
La verdure aura une place importante dans la composition globale du projet. Des aménagements paysagers permettront aux usagers de côtoyer la nature en ville, en plus d’être une mesure efficace pour lutter contre les ilots de chaleur, elle sera également un atout pour l’ambiance intérieure/extérieure, pour la qualité de l’air et le confort des usagers.
Une habitation aux identités multiples
Notre ambition est de développer des projets vivants, efficients, dynamiques et durables, aptes à générer, pour ceux qui les vivent, des effets poétiques et émotionnels. Notre proposition tend à concrétiser une architecture dispositif, c’est-à-dire une architecture qui ne tient pas seulement compte de sa propre présence physique mais des actions et événements sensuels qu’elle peut engendrer. Nous comprenons que pour la majorité des emiratis le maintien de la vie privée est un critère important, c’est dans ce but précis que nous avons élaboré le concept, en réinterprétant le plan en u classique.
La proposition se veut contrastée et avec un fort parti architectural. Par contraste avec le traitement des façades en partie privée du site (sud), l’entrée se veut chaleureuse, contemporaine et accueillante. La terre-crue de part sa construction en strates superposés et ses variations de couleurs, génère un langage massif et pérenne. Un esthétique élégant, naturel et chaleureux, tout en garantissant l’intimité et la protection des habitants. Les espaces de services et la zone du majlis sont également construit avec ce même matériau. En revanche le volume de l’étage, quant à lui, est drapé d’un élégant voile blanc agissant comme un filtre pour les usagers et venant contraster l’effet massif du pisé par un langage plus aérien et léger. L’orientation joue également un rôle clef dans notre concept. En effet les façades sud sont équipées de lames verticales blanches, contemporaines et précises qui remplissent leurs rôles de brise-soleil avec élégance.
Efficacité énergétique
Finalement, les matériaux de construction du projet seront judicieusement choisis autant pour leur qualités esthétiques et matérielles que pour leur durabilité et leur facilité d’entretien. Des matériaux à haute teneur en contenu recyclé et/ou en provenance régionale contribueront à réduire la consommation de ressources et d’énergie et, du même coup, l’empreinte écologique du bâtiment. En plus d’intégrer des systèmes constructifs durables, le projet incorpore plusieurs stratégies liées au développement durable. A termes nous souhaiterions réduire l’empreinte écologique du bâtiment, ces stratégies auront un impact positif sur le confort des usagers et les coûts d’opérations du bâtiment à moyen et long terme. Afin d’atteindre les cibles d’économie d’énergie nous envisageons de multiples mesures qui seront mises en œuvre tout au long du processus, de la conception à la construction. La performance de l’enveloppe de verre sera atteinte par des verres hautement performants. Certaines portions de façades seront composées d’un verre d’apparence brumeuse qui, à l’aide de sérigraphie, réduiront considérablement les gains solaires thermiques ainsi que les éblouissements. Les parois de verre clair ont quant à elle été positionnées de manière à être protégées par l’imposant préau qui agira comme pare-soleil et réduira les gains solaires. L’orientation de la façade principale est d’ailleurs mise à profit dans le projet pour atteindre ces qualités bioclimatiques. A l’intérieur, des stratégies liées à la stratification de l’air tireront profit de la double hauteur de l’escalier architecturale et une ventilation naturelle pourrait être incorporée au toit du projet afin de réduire l’empreinte écologique davantage. D’autres mesures d’efficacité énergétique seront appliquées, tel que des éclairages led, des détecteurs de mouvements, la récupération de chaleur/fraicheur et la ventilation par déplacement.