LE SPA DU MYVATN

Spa du Mývatn

  • IMPLANTATION : mývatn, ICELAND
  • MISSION : DESIGN – CONSTRUCTION
  • CALENDRIER : 2024 – 2025
  • Surface : 4844 pi2 / 450 m2

Bien-être

État d’avancement
Compétition

Un centre de bien-être au Mývatn

Dépassant le lien essentiel à la fonction, cette architecture est accordée avec son milieu (mésologique). Elle s’inscrit dans l’espace et le temps selon une approche écologique, technique et symbolique soutenable en s’appuyant notamment sur le bioclimatisme, les qualités sensibles et environnementales des matériaux naturels, les techniques et les savoir-faire locaux et sur les usages des hommes qui l’habitent. Le projet, conçu dans un souci d’économie de matière et d’énergie, ainsi produit, préserve la singularité et la diversité des territoires physiques et des expressions culturelles dans lesquels il prend corps.

Hiérarchisation spatiale

Le parti architectural que nous proposons pour l’habitation vise à répartir les espaces de rencontre et de socialisation sur tous les niveaux de manière à habiter et à animer toutes les strates du bâtiment. A chaque étage, aussi bien dans le volume du rez-de-chaussée que dans son volume supérieur, une nouvelle interface avec des degrés d’intimité est proposée. Nous avons mis en place une hiérarchisation spatiale entre les espaces servants dissimulés des espaces servis et les espaces sociales ou de réceptions opposés aux espaces plus intimes. L’expérience de la villa devient donc un parcours riche alternant entre projection et introversion.

Le parcours architectural

C’est par la recherche du parcours que le plan va prendre sa dimension vitale qualitative. Tout plan par la position des portes et des passages, crée des successions d’espaces. Au lieu d’être laissé aux seules exigences d’usages, ce défilement de situations successives va être soumis à des interactions nouvelles : celles des émotions perçues. Ces séquences successives, lors de la déambulation, sont porteuses d’un ressenti, d’une perception et doivent aussi participer à un ensemble. Les relations de séquence à séquence conduisent à d’autres sensations. Elles sont à prévoir dans une suite en cohérence ou en contraste. Notre proposition se veut ainsi une succession de séquences chaleureuses, planifiées et contrastées.

Géométrie et matérialité de l'ensemble

À travers cette architecture, nous avons tenté de réinterpréter la topographie du site et la texture du terrain environnant pour que cette nouvelle extension puisse devenir un élément associatif frappant de la région des cratères de Myvatn. En arrivant, nous découvrons un volume horizontal, évoquant les longues routes et plaines des environs. Comme une lanterne brillant au loin à travers la brume, nous sommes attirés par son aspect chaleureux et accueillant. Puis nous découvrons le monolithe voisin de l’hôtel. Un cratère construit en pierre, couronné de son toit végétal, rappelant les constructions vernaculaires de la région. Une ode à la mémoire et aux traditions passées. En entrant, nous sommes accueillis par l’âme du lieu, le centre de production de ce doux nectar doré : la bière. Les espaces de dégustation et de rencontre y sont juxtaposés, tout comme l’espace boutique. La piscine centrale et les espaces de détente se déploient vers le ciel ; la nouvelle extension est un chemin, un passage, un lieu à travers lequel nous vivons une gamme d’émotions ponctuées de moments de découverte et de relaxation. Jonglant entre la nature intemporelle de la pierre et l’atmosphère chaleureuse que le bois apporte aux espaces de détente, vous vous laisserez immerger dans une expérience bercée par la douceur de la saison dormante. Un reflet de notre approche qui célèbre l’équilibre entre l’abondance et le retour à la source. Enfin, à travers ce havre de paix niché au bord du lac Myvatn, nous proposons des installations en harmonie avec l’immensité de la nature, développant l’accès au sentier de randonnée sur le toit, qui offre des vues à couper le souffle sur les paysages environnants.

Le cycle de l'eau

L’eau est une source d’inspiration inépuisable. En contact avec l’architecture, l’élément fluide devient synonyme de complexité, d’adaptation voire de sublimation. Modifiant la configuration de nos espaces, d’une époque à l’autre, l’eau influence le choix des formes et des perspectives, exposant la relation entre les humains et leur environnement. Illustrant le besoin de contempler, d’harmoniser, de renforcer ou de se protéger, les traces d’eau dans la création architecturale sont à la fois historiques et évolutives. Les cycles liquide et gazeux de l’eau s’incarnent ici comme une expérience géologique construite évoquant l’origine des cratères de Mývatn.

Iceland Spa - Spa Myvatn - extérieur 1 - Dot.architecture
Iceland Spa - Spa Myvatn - intérieur 1 - Dot.architecture
Iceland Spa - Spa Myvatn - extérieur 2 - Dot.architecture
Iceland Spa - Spa Myvatn - intérieur 2 - Dot.architecture
Iceland Spa - Spa Myvatn - extérieur 3 - Dot.architecture
Iceland Spa - Spa Myvatn - AREAL 1 - Dot.architecture
Iceland Spa - Spa Myvatn - axo 1 - Dot.architecture
Iceland Spa - Spa Myvatn - axo 2 - Dot.architecture
Iceland Spa - Spa Myvatn - axo 3 - Dot.architecture
Iceland Spa - Spa Myvatn schema-1 Dot.architecture
Iceland Spa - Spa Myvatn plan-legende-1 Dot.architecture